
Le présent règlement intérieur concerne les activités de l’école de Musique, et est en relation avec ses statuts. Chaque élève de l’École Municipale de Musique » se doit d’avoir lu ces textes et s’engage par signature à s’y conformer en tout point. Pour les personnes mineures, la signature des parents est nécessaire.
Titre 1: Principes fondamentaux
Article 1 :
L'école de Musique est une association qui fait siennes certaines valeurs humaines liées au bénévolat, à l’entraide et à la culture, et souhaite affirmer son rôle culturel et social dans la Ville. Elle a choisi d’adhérer à la Confédération Musicale de France dont la devise est : « Art, Dévouement, Fraternité »
Article 2 :
L'école de Musique est une association à caractère laïque. En conséquence, toute discussion ou tout comportement relatifs ou propres à une religion quelconque sont proscrits.
Il en est de même pour tout ce qui est en relation avec la politique.
Article 3 :
Les élèves de l’Ecole Municipale de Musique conviennent que pour atteindre le but principal de la société, la pratique musicale est obligatoire à partir de la deuxième année d’instrument.
Article 4 :
Conformément à la loi française, il est interdit de fumer dans les enceintes mises à disposition de l’association par la Ville.
Article 5 :
Les élèves de l’Ecole Municipale de Musique s’engagent à avoir un comportement respectueux envers chacun, et en tout lieu. Ils respectent scrupuleusement les locaux d’activité ainsi que le matériel qui s’y trouve, et contribuent à leur sauvegarde.
Article 6 : Respect – Discipline – Assiduité - Tenue
Chaque élève se conformera aux indications qui lui seront fournies au début de l’année scolaire quant aux heures et durées des différents cours.
Il s’y rendra chaque semaine (hors vacances scolaires). En cas d’absence, une excuse valable écrite signée des parents ou un courriel devront être fournis dans un délai raisonnable afin que le professeur puisse s’organiser.
Les élèves doivent à tout moment et en tout lieu respecter les professeurs, les musiciens, et plus généralement observer un comportement poli et agréable envers toute autre personne. Ils doivent se présenter en tenue vestimentaire correcte et propre.
Lors des spectacles organisés, leur présence est obligatoire, et la tenue vestimentaire demandée pour l’occasion devra être respectée.
Des manquements répétés à l’une de ces dispositions pourront entraîner l’exclusion de l’élève concerné.
Les parents ou tuteurs légaux des élèves doivent veiller au respect de ces dispositions.
Article 7 : Déroulement des cours
Les cours se déroulent de la manière suivante :
-
Cours de formation musicale d’1H00 par semaine
-
Cours de formation instrumentale Eveil 15 min Probatoire 20 min, 1er cycle 30 min 2ème cycle 40 min 3ème cycle 45 min
Les cours ont pour but de vérifier que le travail effectué par l’élève durant la semaine a été sérieux et appliqué. Le travail personnel de l’élève doit donc être quotidien.
Il est demandé que l’élève arrive 5 minutes avant l’heure afin de préparer son matériel.
Pour les classes orchestres, il est tenu d’arriver 10 minutes.
Les parents d’élèves n’assistent pas aux cours, sauf autorisation spéciale exceptionnelle du professeur.
L’enseignement dispensé nécessite l’achat de méthodes et/ou partitions, baguettes, anches, embouchures, becs à la charge des parents.
Article 8 : Examens - Contrôles
L’année scolaire comporte des périodes d’examens (au moins 2 par an). Ces examens comportent des épreuves de formation musicale (solfège rythmique, solfège chanté, lecture de notes, dictées musicales, théorie, ...) et instrumentale. Ces épreuves se déroulent devant des jurys composés de professeurs de l’Ecole de musique et de musiciens compétents extérieurs.
Leur déroulement est affiché plusieurs semaines à l’avance. En conséquence, la présence de chaque élève aux examens est obligatoire, en cas d’absences l’année scolaire ne sera pas valider.
Comme annoncé dans l’article 3, la pratique instrumentale étant obligatoire, cela entrainera une non validation de l’examen en cas de refus.
Article 9 : Photocopies
Par la loi française, la photocopie d’œuvres musicales est interdite.
L'école de Musique de Roost-Warendin adhère à une convention avec la Société des Éditeurs et Auteurs de Musique, qui lui donne droit à un certain nombre de photocopies par élève et par an, et ce dans certaines conditions précises. En particulier, toute photocopie fournie à un élève sera revêtue d’une vignette autocollante valable pour l’année scolaire en cours, ou le professeur doit avoir la méthode originale.
Les examens se déroulent dans tous les cas en utilisant des partitions originales.
Article 10 : Cursus – Passages dans l’année supérieure
Les niveaux d’études sont décrits dans les cursus détaillés ci-dessous.
a)- Pour la formation musicale :
Jardin musical, Éveil 1, Éveil 2, Éveil 3 (ces trois niveaux concernent les enfants débutant à 4, 5 ou 6 ans), 1CA, 1CB, 1CC, Fin de 1er Cycle, 2CA, 2CB, 2CC, Fin de 2ème cycle, 3CA, 3CB, Fin de 3ème cycle, Excellence. Les élèves diplômés du niveau le pus élevé reçoivent un Premier Prix de Formation Musicale.
b)- Pour la formation instrumentale :
Éveil (si besoin), Probatoire, 1CA, 1CB, 1CC, Fin de 1er Cycle, 2CA, 2CB, 2CC, Fin de 2ème cycle 2, 3CA, 3CB, Fin de 3ème cycle, Excellence, Perfectionnement. Les élèves diplômés du niveau le plus élevé reçoivent un Premier Prix de Formation Instrumentale.
Critères de passage dans l’année supérieure :
Nous travaillons par acquisitions en formation musicale et instrumentale, les membres du jury décident si les acquisitions du niveaux sont atteints et valident le passage ou le non passage dans le cours supérieur.
Pour la formation instrumentale : ordre des mentions obtenues.
-
1ère mention avec félicitations :
-
1ère mention
-
2ème mention ascendante
-
2ème mention
-
3ème mention
Le passage dans l’année supérieure se fait par l’obtention d’une 1ère mention avec félicitations ou d’une 1ère mention. Il se fait à l’essai si une 2ème mention ascendante est obtenue. Le passage à l’essai est confirmé lors des examens semestriels de l’année suivante.
Dispositions particulières pour les élèves adultes :
Les élèves adultes reçoivent une formation selon un cursus dont la durée est adaptée à leurs progrès. Aucun examen n’est obligatoire mais l’adulte peut sur la base du volontariat s’inscrire à l’examen.
Article 11 : Critères d’entrée dans les sections orchestrales de L'Harmonie Municipale
Chaque année, la directrice de l'Ecole Municipale de Musique et les professeurs décident, avec l'accord des directeurs musicaux des sections de la liste des élèves capables d’intégrer les différents orchestres de l’association. L’élève rentre à l’orchestre des diablotins à partir de la deuxième année d’instrument et ensuite selon l’évolution, l’élève évoluera dans les différents orchestres proposés, de ce fait cela requiert un travail personnel constant et une présence assidue aux répétitions et activités.
Lorsque l’élève a obtenu sa fin de 1er cycle en instrument, il intégrera l’harmonie.
Article 12 : Permanences – Relations avec les professeurs
La Directrice de l’Ecole Municipale de Musique tient chaque semaine une permanence dont la date et l’heure sont communiquées à chaque rentrée aux élèves et aux parents. Afin de ne pas gêner le bon déroulement des cours, les élèves et parents d’élèves sont priés de faire part de leurs désiderata lors de cette permanence.
Pour obtenir une entrevue avec un professeur, il est souhaité qu’un rendez- vous soit pris à l’avance, en précisant le motif à discuter.
Article 13 : Section Vent
Pour la famille des vents, il est possible que l’élève soit sollicité pour changer son embouchure ou son bec à ses frais car cela reste un outil personnel.
Il est également indispensable que l’élève doit avoir dans son étui une anche d’avance pour travailler dans de bonnes conditions car en cas de prêt d’une anche, celle-ci sera facturée.
Article 14 : Tarifs des cours
Les tarifs sont consultables sur la fiche des « tarifs » disponibles sur le site ou dans l’établissement.
Attention, ces tarifs, sont pour l’année scolaire complète, et sont non remboursables même en cas d’arrêt. En cas de paiement mensuel, les mensualités seront à payer entièrement pour l’année scolaire.
Le chèque de caution est encaissé en cas d’arrêt en cours d’année, ou en cas de non présentation à l’audition, ou en cas de non présentation aux examens.
Ce règlement est à lire et à signer avant toute inscription.
Date et signature par tous les adhérents ou leur responsable légal :
La Directrice C.LECLAIRE